J’ai toujours été pationné de robotique. C’est même ma formation initiale (il y a longtemps :-)). Les aléas de la vie ont fait que j’ai pris une autre voie mais j’ai toujours ça dans un coin de ma tête. Et quoi de mieux qu’un Raspberry pour s’amuser un peu dans ce domaine et pour pas trop cher.

Si vous suivez ce blog, vous y trouverez a partir d’aujourd’hui une série d’articles sur la construction d’un robot roulant piloté par un Raspberry Pi 3. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des suggestions.

Qui dit robot roulant dit roues ! Après quelques recherches mon choix s’est porté sur le châssis STS-Pi de Pimoroni. Pour son montage, c’est assez simple, j’ai suivi la vidéo suivante (en anglais certes mais pour ceux qui ne le parlent pas, les images suffisent à comprendre) :

En fait j’ai trouvé pas mal qu’il y ait un support de caméra pour Raspberry. Et comme j’en ai une… Ce robot pourrait rapidement y voir.

Autre point positif et qui simplifie grandement les choses, Pimoroni propose également une carte d’extension (Explorer Hat Pro) avec une librairie Python qui permettent de piloter facilement l’ensemble. Benoit en avait déjà parlé ici. Vu qu’il est à bloc sur Arduino en ce moment, je prends le relais.

Pour terminer avec ma base robotique, j’ai aussi acheté une batterie externe au supermarché du coin (qui permet de recharger un téléphone portable). Et voilà le tour est joué ! Et ça marche !

 

Voila la bête ! Je l’ai un peu amélioré en ajoutant les « étages » avec une chute de vitre en plexiglas qui traînait dans mon garage.

Comme Benoit a déjà fait un article pour piloter un robot similaire avec une interface en Python, je vais faire différemment : on va le piloter via une interface Web.

Installation de flask :

sudo pip install flask

C’est quoi flask ? En fait c’est un framework python (assez facile à comprendre et à mettre en place) qui permettre de faire un site internet. Vous voulez en savoir plus ? Allez voir sur OpenClassrooms. Promis, c’est vraiment pas compliqué.

Récupération des sources du programme STS Pi :

sudo git clone https://github.com/sandyjmacdonald/sts_pi_controller.git

Lancer le serveur permettant de controller le sts-pi :

 

cd sts_pi_controller
sudo python app.py


			
STSPi_Controller

Pour y accéder, sasir l’adresse IP de votre raspberry dans un navigateur quelconque (bien évidemment sur le même réseau que le pi).

Voici ce que ça donne de mon téléphone (j’ai juste traduit les boutons qui étaient en anglais). Effet garanti !

 

Et amusez-vous bien !