Dans l’optique d’utiliser le Raspberry Pi pour surveiller ma maison ou m’envoyer des alertes quelconques, je me suis demandé comment envoyer un sms sur mon téléphone. Et bien finalement, c’est super simple !

 

Etape préalable :

Avant de pouvoir utiliser la méthode décrite plus bas, il y a une petite opération à réaliser auprès de votre opérateur de téléphonie mobile. Dans cet article je vais décrire la méthode avec l’opérateur Free. Ce sera je pense aisément transposable avec les autres opérateurs qui possèdent des options similaires.

Cette opération consiste à activer dans votre espace client la notification par SMS. Ainsi tout appareil connecté à Internet pourra vous envoyer des sms (moyennant user et mot de passe bien entendu).

Une fois activée l’option, vous aurez dans votre espace client la clé d’identification à utiliser (le mot de passe), le code utilisateur étant votre compte client. A partir de là, c’est simple, il suffit d’envoyer un :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg ?user=votre_user&pass=cle_identification&msg=Coucou 

Vous pouvez d’ailleurs le tester directement dans la  barre de navigation de votre navigateur.

Passons au Raspberry et à Python

Dans votre programme python, il vous suffit d’avoir les deux instructions ci-dessous.

import urllib.request

urllib.request. urlopen('https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=votre_user&pass=cle_identification&msg=Coucou')

Le module urllib.request définit les fonctions et les classes pour ouvrir des URL. Il contient en particulier urlopen utilisé dans la deuxième instruction pour envoyer le sms avec la méthode expliquée plus haut.

Pas mal non ? J’ai déjà en tête plein d’applications de ces deux petites lignes de code. N’hésitez pas à commenter en donnant les vôtres !

Et amusez-vous bien !