Bonjour à tous, dans cet article je vais vous présenter la plateforme Cayenne, que nous utiliserons dans la suite de ce projet.

Cayenne c’est quoi ?

Cayenne est une plateforme, disponible via un navigateur mais accessible également depuis une application mobile (IOS et Android). Cayenne permet de créer des interfaces pour contrôler des composants à distance mais aussi pour afficher les données de ces composants. Ces données sont aussi gardées dans la base de données de Cayenne, ce dernier permettra de créer des courbes d’évolution des données (exemple : les évolutions de la température et énormément d’autres choses). L’interface est majoritairement basée sur du drag and drop. Toutes ces données sont hébergées chez Cayenne et non sur l’ESP.

Exemple:

Grâce à cette plateforme nous pourrons:

  • créer un graphique de l’historique de notre capteur de température,
  • allumer une ampoule ou un appareil 230v (grâce à l’application Cayenne ou à son site web), nous pourrons aussi le déclencher en fonction de l’état de différents composants (détecteur de présence) ou autres via des conditions,
  • créer un réveil en douceur (éclairage progressif avec vos couleurs préférées, accompagné d’une musique douce),
  • surveiller et réduire sa consommation électrique (allumage des appareils uniquement quand il y a une présence),
  • etc…

Les possibilités sont infinies … Ou presque 😉

CONCLUSION:

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, je vous conseille d’aller voir un article très bien réalisé avec une énorme quantité d’informations sur Framboise 314 en cliquant ici.

Dans les prochains articles nous rentrerons dans le vif du sujet: la mise en place de la première version de notre projet.

J’espère que cet article vous as plu et que cette série vous intéressera ! Pour suivre ce projet vous pouvez vérifier sur cette page que vous avez lu tous les articles de cette série.

Amusez-vous bien !!! 🙂