Comment allouer une adresse IP fixe à votre Raspberry ?

Installer un Raspberry, le connecter à Internet, y accéder depuis un PC (ou autre), tout ça se fait assez facilement.

Du coup si comme moi vous ne voulez pas dédier un écran, un clavier et une souris au Raspberry, vous serez en permanence connecté dessus en SSH ou via VNC.

Le « problème » est que l’adresse IP est attribuée par la box de votre fournisseur d’accès. Par défaut cette adresse est dynamique et peut donc être modifiée au démarrage du Raspberry ou de la box.

Comment empêcher cela ? En fait il faut intervenir sur votre box pour qu’elle alloue une adresse IP fixe (qui ne changera donc plus) à votre Raspberry. Pour cela la box se base sur l’adresse MAC de ce dernier (c’est un identifiant unique inscrit sur votre Raspberry, comme pour tout équipement se connectant à un réseau).

Dans mon cas (box ADSL Orange) :

  • Se connecter sur la box avec un navigateur internet en tapant dans la barre d’adresse 192.168.1.1
  • En haut à droite de l’écran saisir le mot de passe d’accès à votre box (les 8 premiers caractères de la clé de sécurité figurant au dos de votre box)

 

  • Dans l’onglet « Configuration avancée », en bas de page vous trouverez les différentes adresses dynamiques actuellement attribuées et juste en dessous la possibilité de définir une adresse ip fixe. Sélectionnez votre Raspberry dans la liste déroulant et saisir une adresse IP (ou conservez celle qui est déjà attribuée). Cliquez sur le bouton Ajouter et c’est tout.

(dans l’image j’ai effacé l’adresse MAC de mon Raspberry, il est timide 🙂 )

Pas très compliqué, non ?

Amusez-vous bien !